Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Aillaud comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Vive Maman ! | En mode Detox ! | Anti-Pollution | #En beauté | Opération Solaire | Alerte Pollens | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Coup de blues hivernal : quand heure d'hiver rime avec déprime

Coup de blues hivernal : quand heure d'hiver rime avec déprime

En automne et en hiver, notre corps a besoin de se ressourcer et de recharger ses batteries pour affronter les petits maux de l’hiver. Il n’est d’ailleurs pas rare d’accuser pour certains une petite baisse de régime, voire un petit coup de blues. Découvrez l'article.

Le 31/10/2019

Fatigue, manque d’entrain, tendance à rester chez soi, paresse, morosité, mélancolie, ennui, sensations de ralentissement et pénibilité à faire les choses…plus de 15 % de la population française est concernée par la déprime hivernale. Alors, simple impression ou réalité physique ?

La lumière du jour, une cause à ne pas sous-estimer.

En hiver, la luminosité diminue et les jours se raccourcissent. Nous sortons travailler dans la pénombre, finissons notre journée quand le soleil est déjà couché, et notre humeur finit par en pâtir à long terme.

Notre corps est fortement dépendant à la lumière du jour. Les recherches menées par les chercheurs du National Institutes of Health ( NIH) dans les années 80 ont d’ailleurs prouvé que le manque de lumière durant l’hiver pouvait provoquer des troubles de l’humeur. Le mécanisme est finalement assez simple : la lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression.

Ces résultats établissent donc le rôle important que joue la lumière dans la régulation de notre horloge biologique et le contrôle de plusieurs fonctions comme l’alternance veille/sommeil et la sécrétion de certaines hormones et vitamines. Une baisse de la luminosité peut entraîner chez les plus sensibles une « désynchronisation » de l’horloge interne.

La vitamine D, un marqueur de la dépression saisonnière

L’exposition au soleil permet également à notre corps de produire de la vitamine D, laquelle joue un rôle essentiel dans la croissance osseuse, au niveau cardiovasculaire, neuronal, pancréatique et immunitaire. Par conséquent, sa synthèse diminue en période hivernale et il n’est pas rare de trouver chez les personnes atteintes de déprime hivernale une carence en Vitamine D .

Nos astuces « anti-blues » pour lutter contre la déprime

Une fois le mécanisme de survenue compris, les astuces à mettre en place à l’approche de l’hiver pour lutter contre cette déprime passagère sont assez simples.

  1. Sortir et faire de l’activité physique.

C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable en faisant une petite marche en plein air de 15 à 20 minutes par jour. Cela permet de refaire le plein de vitamine D et de recaler son horloge interne. Si vous n’aimez pas la marche, rien ne vous empêche de la remplacer par une balade à vélo ou une autre activité physique.

  1. Ambiancer votre maison

Il ne faut pas négliger l’impact que peuvent avoir certaines odeurs sur notre état d’esprit et notre motivation. Motivez-vous et détendez-vous en respirant les huiles essentielles de lavande fine le matin, de bergamote ou de clémentine le soir. Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de Lary (Psiadia altissima) combinée à l’huile essentielle de laurier noble et de sapin pectiné possède en diffusion atmosphérique des propriétés d’oxygénation, d’assainissement, de soutien immunitaire et psycho émotionnel 1.

  1. Miser sur une alimentation riche en vitamine D 

Privilégiez les fruits et légumes frais de saison dans votre alimentation quotidienne : vous ferez ainsi le plein de vitamines et de minéraux. Insistez sur le saumon, le thon, la truite, le hareng, le lait de vache… ils contiennent de la vitamine D .

En cas de carence avérée, une supplémentation adaptée en vitamine D pourra vous être prescrite par votre médecin.

  1. Des alternatives naturelles

Certaines combinaisons de plantes comme le millepertuis2, un antidépresseur, et le romarin, un antioxydant et un stimulant du système nerveux, aident en infusion par exemple à la régularisation de l’humeur et à la prévention de la dépression.

Certains extraits de bourgeons de plantes ont également des vertus anti-déprime, à condition de les connaître en bon spécialiste. Energem Bio GC28 d’Herbalgem est par exemple un complexe tonique indiqué pour retrouver une stabilité mentale, physique et émotionnelle.

  1. Penser aux séances de luminothérapie

Très efficaces (75% des cas sont résolus avec des effets dès la première semaine), elles vous seront prescrites après avis médical. Une séance consiste généralement en une exposition d’au moins 30 min avec une lampe de 10 000 lux placée à 30 cm du visage.

La dépression saisonnière n’est pas une fatalité : vous connaissez maintenant les moyens pour vous en prémunir. Il n’y a plus qu’à les mettre en pratique. Si malgré tout, vos symptômes persistent ou sont prononcés, n’hésitez pas à consultez votre médecin : il s’avère parfois nécessaire de prescrire des antidépresseurs et un suivi en psychothérapie pour vous aider à surmonter ce trouble saisonnier.

Article rédigé par Hélène Dauptain, pharmacienne

 

  1. 5 à 10 gouttes de chaque huile essentielle dans la réserve d’eau du diffuseur à Ultrasons, diffuser 15 minutes toutes les 2 heures.( https://www.aude-maillard.fr/huiles-essentielles-automne-depression-fatigue/). Les huiles essentielles sont à manier avec précautions, notamment chez les femmes enceintes, et les enfants en bas âge. Demandez toujours conseil à un aromathérapeute, un médecin ou un pharmacien.

 

  1. Le millepertuis est une plante puissante qui a certaines interactions avec des médicaments à faible marge thérapeutique notamment la digoxine , la théophylline , les anti-vitamines K, la ciclosporine 1 , mais aussi des contraceptifs oraux , N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’y avoir recours .

 

 

Date de mise à jour : 29/03/2019

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmacieaillaudlafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site